Clarisse, 33 ans, est perdue dans un chemin de vie qui ne lui correspond pas, dans une société qui lui aimposé des modèles qui ne résonnent plus pour elle. Les esprits de ses animaux-gardiens personnels vont l’aider à sortir de cette situation en lui montrant qu’ily a bien plus que ce monde limité, sans but ni sens.
Son périple commencera par une méditation guidée, puis la mènera à Brocéliande, au Mexique en pays maya et, pour finir, en Sardaigne. Au fur et à mesure de son voyage, elle découvrira ses Animaux-Totems.
À la suite de l’héroïne, partez à la recherche de vos Animaux-Totems. Dans ce roman, vous orientez l’aventure selon vos envies, ou en laissant faire le hasard.
Trente-neuf animaux vous sont proposés, et cinq sont à choisir au terme de la lecture. Vous pouvez aussi faire le choix de ne lire qu’un chapitre particulier sur un animal.
Avec ce roman, Bartolomé Cerlom souhaite faire découvrir de façon ludique et originale le chamanisme et ses applications à la vie moderne à un public d’adultes en quête de spiritualité
Chapitre 141
On est aventurière ou on ne l'est pas ! Je continue donc sur le chemin. Il se scinde en deux, un sentier plus petit continuant tout droit après une barrière, alors que le chemin principal oblique sur sa gauche. Je pense qu'il faut continuer tout droit, de toute façon la barrière est juste posée, il suffit de passer à côté. C'est une interdiction à la mexicaine, uniquement pour les véhicules. Il fait bien noir cette fois-ci, les frondaisons rapprochées cachent la lumière du croissant de lune et des étoiles. D'ailleurs, même en commençant de sortir du bois, les étoiles sont cachées par de gros nuages ; c'est étrange, il a fait beau toute la journée.
Et soudain, je me rends compte que ce ne sont pas des nuages qui cachent la lumière, mais le début du palais, massif et écrasant dans la nuit. Sur la droite, un monticule, peut-être une ancienne structure, abrite l'entrée d'une grotte. Il me semble percevoir un léger bruissement qui s'en échappe, je peux éventuellement aller jeter un œil avant de continuer.
Si vous décidez d'aller voir la grotte de plus près, allez au 124. Si vous continuez le long du palais, allez au 90.
Chapitre 98
Je dois aller au bord de cet étang profiter du moment, si c'est possible. Je m'approche en faisant le minimum de bruit et, m'ayant entendue ou devinée, une des personnes se retourne et me fait signe de m'asseoir. Je choisis donc un endroit un peu à l'écart et m'installe face à l'eau sombre et opaque. Je ferme les yeux et me laisse porter par le rythme des tambours.
L'étang réapparaît devant moi, mais il est bien différent : pour commencer, la forêt est comme dessinée au crayon, enroulée dans des arabesques et des volutes qui s'imbriquent les unes dans les autres. C'est toute son essence celtique qui s'exprime par des entrelacs, elle est en mouvement perpétuel, vivante. La profondeur se devine, l'eau est translucide, puis elle se met à bouillonner. Ce ne sont au début que quelques bulles, qui se multiplient, grossissent, deviennent aériennes. Elles se colorent, certaines de jaune et d'autres de noir, s'amalgament pour former un corps et une tête massifs. C'est une sorte de lézard , mais imposant et ramassé, qui flotte devant moi. Ses yeux sont invisibles parmi les tâches noires, mais je sais qu'ils me fixent :
Je suis la Salamandre, et je suis ton Animal-Totem de l'Est et de l'Esprit. Mon élément est le Feu, je le rappelle par ma robe couleur du soleil, brûlée à certains endroits. Tu m'as choisie car tu as suivi les indications qui t'ont menée jusqu'à moi. Mais je t'ai aussi choisie car je peux te guider par ma Médecine. Je suis maîtresse et initiatrice de l'alchimie, l'art de la transformation physique, mais surtout spirituelle. C'est une voie d'évolution qui permet de s'approcher au plus près de la perfection de l'Univers.
Quelle est la méthode alchimique pour m'en approcher ?
Il n'y a aucune méthode, il y a juste une voie. Comme n'importe quelle autre, elle te donne des clés pour saisir l'insaisissable, connaître l'inconnaissable. Mais elle ne fait pas à ta place, c'est à toi et à toi seule de trouver ta propre alchimie. Tu ne pourras jamais définir l'Esprit au cours de cette vie, pas plus qu'à travers d'autres. Tu pourras juste le ressentir, te fondre en lui quand tu auras saisi qu'il n'est pas différent de toi.
C'est toujours aussi complexe, je comprends mais en même temps tes paroles sont nébuleuses et hermétiques.
Alors remets-toi en au Feu, il est l'énergie du monde. Prends le temps de lui parler, et surtout de lui demander conseil. Il te répondra toujours, car il est le reflet de celui qui brûle en toi. Je me laisse consumer pour et par l'amour de tout ce qui est. Fais de,même, et mets cette flamme de vie et d'infini dans toutes tes actions, physiques ou non. Je vis dans l'eau pour équilibrer mon Feu Intérieur, toi aussi équilibre ton corps et ton esprit.
Merci à toi, je te reçois avec joie, et me sens plus complète désormais.
Tu es en possession de ce que les Toltèques appellent l'axe Nagual. C'est l'axe magique qui relie le Corps et l'Esprit, dont tu connais maintenant tes deux Animaux-Gardiens. Cet axe doit tourner en permanence, comme une roue bien huilée, les deux parties se répondant dans un dialogue qui construit ta vie.
Il est temps pour moi de repartir dans mon monde. Garde bien ces enseignements, et surtout applique-les, sans quoi ils resteront comme une voiture sublime mais sans essence, inutiles.
Les tambours se sont tus, tout s'évapore très vite et le décor reprend sa place. Je me lève et remercie les joueurs pour l'accompagnement musical. Nous entamons un bavardage intéressant, ils sont là pour une semaine afin de découvrir les lieux, méditer et s'éveiller, le tout en pratiquant un jeûne. Cela leur donne un état de conscience différent, bien fait pour se connecter à ces lieux magiques.
Nous cheminons jusqu'au parking sans voir le temps passer. J'aime beaucoup ces rencontres qui sont des portes ouvertes sur le monde, sans obligation ni attentes. Peut-être essaierai-je un jour de jeûner, mais pas aujourd'hui en tout cas ! Le temps de rentrer me changer, et je vais profiter de la soirée.
Si vous avez discuté longuement avec l'homme de la boutique de souvenirs, allez au 111. Si vous avez coupé court à la conversation, allez au 63.